Navigation Menu+

Le management commercial : tout ce qu’il faut savoir

Le management transversal est une manière de voir l’entreprise afin d’éviter le cloisonnement inter-service et afin d’associer les compétences et les ressources prévues pour aboutir à des résultats souhaités. Il ne s’agit plus d’un management classique hiérarchique et vertical.

management-classique.jpg

Il s’agit d’un management horizontal ou transversal qui permet à toutes les équipes de travailler ensemble en profitant d’une bonne qualité de la transmission des informations nécessaires à la gestion optimum de l’entreprise.

Des formations sont là pour vous aider à développer un savoir en management transversal. Afin d’en savoir plus les avis isee seront vous guider pour choisir la bonne formation.

Le principe du management transversal en 5 points clés

Plusieurs formes peuvent être attribuées au management transversal, y compris la conduite de projet, l’agencement par processus, la collaboration en réseau qui évolue au même rythme que les nouvelles technologies. A noter que le management transversal n’est pas une mode d’administration, c’est plutôt une tendance de base qui correspond au  besoin de décloisonnement des services et des interventions. En effet, les 5 points clés consistent à faire du management transversal comme un architecte immobilier, comme premier point, devant méditer sur le besoin et la structure  et la forme architecturale avant d’entamer les murs. Il s’agit aussi en 2ème point d’identifier les divers partenaires et les parties prenantes, puis en 3ème point bien poser les formes du management transversal et 4ème point poser les périphéries de la mission. Puis, en 5ème point, même si on a éradiqué le management vertical, il y aura toujours un manager traverse qui est astreint à maintenir la coordination et la coopération pour parvenir collectivement à un résultat. Le manager traverse est appelé manager non hiérarchique qui va garantir  un cadre équilibré et une dynamique de collaboration.

Les avantages de cette méthode en entreprise

De ce management transversal, les efforts fournis par chaque employé, par tout un chacun, vont être convertis directement en  valeur et rendement.  Il ne s’agit plus de sanctionner ou de motiver un salarié qui est d’ores et déjà responsable et jouissant le partage d’informations et d’expériences.

management-transversal.jpg

La concurrence interne qui était source de blocage ne se passera probablement plus. La direction de l’entreprise sera plus réactive, la direction marketing sera plus efficiente et la direction financière n’attendre plus longtemps les données nécessaires pour une prise de décision. La lourdeur administrative est évincée par le management transversal.