Navigation Menu+

Le service après-vente : un véritable argument commercial

Le service après-vente est souvent le point faible pour les consommateurs. Nombreux sont ceux qui se plaignent du fait de tomber souvent sur un répondeur. Un service après-vente de qualité est ce que tous les clients ont besoin pour combler leur bonheur. Sans doute, quand on souhaite fidéliser ses clients, il faut que ce service soit plus que satisfaisant.

En quoi consiste un service après-vente ?

service-apres-vente.jpg

Le service après-vente se définit comme l’ensemble des services mis à disposition des clients après l’achat d’un produit ou d’un service. Il est constitué, d’une manière générale, d’un service de livraison, de services d’installation, de réparation, d’assistance à domicile, d’entretien ou de révision… Le service après-vente inclut également le contrat d’entretien, le service de formation et le service de conseil. Il occupe une place importance dans le cadre de la fidélisation de la clientèle. Il consiste à veiller à la satisfaction des clients après la vente. Le service après-vente peut également concerne le retour d’un produit et d’autres formes de réclamation. Un client peut faire appel à ce service s’il n’est pas satisfait d’un service ou d’un produit acheté. A noter que le service après-vente inclut le service proposé à l’initiative de la société qui se charge de l’installation de certains produits ou services.

Les missions les plus courantes de ces services

les-missions-les-plus-courantes-de-ces-services.jpg

La principale mission du service après-vente est de fidéliser la clientèle est de chercher a priori la satisfaction de chacun des clients. En effet, un client faisant appel à un SAV est certainement plein d’émotions. Il est donc hors de question de négliger son problème afin de ne pas le décevoir. Pour ne pas le perdre, il faut réagir le plutôt possible. Le service après-vente est donc un produit supplémentaire que le vendeur doit mettre en avant pour capter l’attention des clients.