Navigation Menu+

Les concours d’entrée en ecole de commerce

Quasiment toutes les ecole de commerce sélectionnent leurs futurs étudiants en leur faisant passer un concours. Ces derniers doivent déjà constituer un dossier en respectant les critères imposés et passer les épreuves le jour J.

Comment préparer un concours d’entrée en ecole de commerce ?

Les candidats qui veulent intégrer une ecole de commerce doivent bien préparer leur concours. Plus l’établissement renommé et plus il recevra de nombreux dossiers et plus il sera sélectif. En général, les nouveaux bacheliers concourent pour entrer en prépa alors que ceux qui ont déjà un diplôme s souhaitent intégrer l’établissement en admission parallèle.

candidats.jpg

Outre la préparation morale et intellectuelle, il faut aussi prévoir le budget correspondant et payer le droit de concours à l’inscription. Une fois celle-ci effectuée, le candidat connaitra les matières à réviser ainsi que les dates de l’examen. Celui-ci peut ensuite acquérir des livres ou réviser dans un centre spécialisé.
Outre les épreuves écrites, chaque candidat doit aussi se préparer à effecteur un entretien avec un jury. Ils peuvent être demandés à présenter un projet personnel ou à tenir un discours en anglais.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Seuls les meilleurs intègrent les ecole de commerce aussi pour en faire partie il faut éviter les erreurs suivantes. Réviser sans planification : Tout le monde révise pour réussir le concours, néanmoins celle-ci doit être menée sur plusieurs semaines.

concours.jpg

Il est bon aussi de lever le pied quelques jours avant le jour fatidique pour ne pas surstresser. S’inscrire à plusieurs concours d’entrée en ecole de commerce : comme on veut absolument intégrer une ecole de commerce, alors on s’inscrit à de nombreuses d’entre elles. Cette option minimise les chances de réussir pour la raison qu’on ne se focalisera pas sur un seul but, mais on courra plusieurs lièvres à la fois. Enfin :